Nous contacter

Piolet club Genève, Rue Agasse 54, 1208 Genève

LE MOT DU PRESIDENT









Notre journal

Le temps passe et voilà déjà le 3ème Piolutien de l’année qui est sous presse. J’aimerais profiter de ce mot pour remercier Willy qui, depuis de nombreuses années, fait un travail admirable pour faire vivre ce journal. Heureusement pour lui, il est maintenant aidé par notre ami Jacques qui a volontiers accepté de collaborer à l’élaboration de celui-ci, et ainsi nous faire profiter de son expérience et de ses connaissances techniques.


L’avenir du journal est assuré mais, il est de mon devoir de rappeler à tous les membres actifs et sympathisants que les rédacteurs comptent sur vous, sur nous, pour avoir de la matière. Ce journal appartient à tout le monde et il est dommage de ne pas en profiter. C’est vrai, on envoie régulièrement des rapports de courses ou des informations concernant les prochaines manifestations et c’est très positif, mais pourquoi ne pas leur faire parvenir également des propositions, des avis, des articles insolites qui pourraient intéresser les Piolutiens, cela serait un grand plus. Petit rappel, selon les statuts, la politique et la religion n’ont pas leur place dans le journal.


Pareillement, les rédacteurs reçoivent régulièrement des photos, souvent de magnifiques clichés qui rappellent de bons souvenirs, alors pourquoi ne pas les accompagner d’un petit texte personnalisé qui amènerait un plus à la photo ?? Cela serait apprécié de tous et faciliterait le travail des rédacteurs.

Malgré un superbe site, les mails et WhatsApp, je suis persuadé que le journal est d’une grande importance pour la survie du club et permet encore de garder des liens privilégiés avec de nombreux sympathisantes et sympathisants, alors un petit effort, nous serons tous gagnants.


J’aimerais également lors de ce « mot du président » soulever le problème des assemblées qui, malheureusement, sont fréquentées par un nombre très restreint de membres actifs ou sympathisants. Les dates des assemblées sont, depuis une centaine d’années, le premier mercredi du mois, cette date est acceptée et confirmée chaque année à l’assemblée de décembre lors de l’élaboration du programme, elle est donc prévisible. Ces assemblées qui ont lieu actuellement tous les deux mois pour ne pas surcharger nos agendas, se déroulent malheureusement régulièrement dans un certain anonymat et c’est dommage. Nous avons encore la chance d’avoir à disposition un vaste local accueillant pour discuter, modifier ou affiner les courses à venir, faire des propositions et même rencontrer des amis, alors pourquoi ne pas en profiter. Je sais, les nouvelles technologies sont là pour nous faire gagner un temps précieux mais elles ont des limites et cela ne remplacent pas, je crois, le contact humain. Pour preuve lors de l’assemblée d’avril où un chef de course, venu spécialement à l’assemblée pour partager ses inquiétudes justifiées concernant les risques et la sécurité de la course qui était prévue 3 jours plus tard, s’est retrouvé avec uniquement 5 interlocuteurs dont seulement un skieur. Cette situation rend les prises de décisions très complexes et n’aide pas l’organisateur.


Alors faisons en sorte que ces assemblées redeviennent un moment de partage amical, agréable et constructif pour le bien de tous et du club. Je compte sur vous !


Thierry Lentillon